LA CHRONIQUE DE MARC TUNGATE : QUAND LA PUBLICITE TIENT UNE FORME OLYMPIQUE
Alors que la France se prépare pour les Jeux Olympiques, examinons certaines des campagnes inspirées par l’événement.
Les troubles politiques ont peut-être fait les gros titres en France récemment, mais l’attention du monde se portera bientôt sur Paris pour une autre raison : les Jeux Olympiques de 2024. Ce qui signifie bien sûr des publicités de la part des sponsors – ainsi que des marques profitant de l’événement – et des bandes-annonces épiques pour les Jeux eux-mêmes.
En parlant de bandes-annonces, ce film tout en animation, de la BBC, est à la fois dynamique et romantique, jouant sur l’un des attributs de la marque Paris.
L’exemple suivant, pour les jeux paralympiques, par adam&eveDDB, semble être fait de la même veine, au premier regard. Mais l’agence transforme un peu le jeu.
Restant dans un mode spectaculaire, Havas Paris a créé ce prochain film pour Atout France, l’agence de développement touristique du pays. Comme vous pouvez vous y attendre, c’est un hommage positif à la culture française.
Les hôtels à Paris seront bondés pendant les Jeux, ce qui est une bonne nouvelle pour le groupe hôtelier français Accor, un sponsor de l’événement. Ce spot plutôt drôle de Havas Play allie sport et un service clientèle plus qu’exemplaire.
Samsung est également un sponsor, et son agence française Marcel a créé une publicité verticale soignée qui s’amuse avec le format tout en exprimant la philosophie de la marque. Elle met en vedette un trio de sportifs olympiques (tous membres de l’équipe Samsung Galaxy) : le champion du monde de skateboard Aurélien Giraud ; le sprinter paralympique allemand Johannes Floors ; et Sarah Bee, l’extraordinaire représentante française de ‘breaking’, qui fait ses débuts aux Jeux de 2024.
Au Royaume-Uni, la banque NatWest est un sponsor de l’équipe olympique nationale. Ce film encourage les clients à valoriser leurs livres sterling, avec l’aide du gymnaste Max Whitlock, de l’haltérophile Emily Campbell, de la cycliste Beth Shriver et de la coureuse Asha Philip – ainsi que l’une des chansons pop les plus entraînantes jamais créées.
Voici un spot plein d’émotions pour le Comité International Olympique de Deloitte Digital en Australie. “Être premier ce n’est pas seulement gagner”, suggère le narrateur. Est-ce que les Jeux Olympiques rassembleront les gens de la manière décrite ici ? Espérons-le – nous aurions bien besoin d’un peu d’union en ce moment.