LA CHRONIQUE DE MARC TUNGATE: L’appel inquiétant d’Halloween
Les campagnes sur le thème d’Halloween peuvent être terriblement efficaces. Voici notre sélection
L’automne est une saison qui a ses adeptes, en particulier chez ceux qui apprécient Halloween. La célébration annuelle de l’effroi et de la peur reste une des préférées des marques, ce qui n’est guère surprenant : aux Etats-Unis, l’année passée, durant la période et selon Statistica, les consommateurs ont dépensé 3,1 milliards de dollars en sucreries, soit légèrement en hausse par rapport à l’année passée et surtout plus qu’avant la pandémie.
Donc, quelles sont les stratégies utilisées par les agences pour surprendre leurs clients ? Puisque nous avons mentionné les bonbons, commençons avec ce spot dynamique de M&M’s par The&Partnership Royaume-Uni.
Pas si effrayant ? Remettons nous au goût du jour avec la nouvelle campagne de TBWA pour la chaîne de fast-food Jack in the Box. La marque vient de relancer son “tacos monstre”.
Restons un peu dans l’univers de la restauration rapide, l’agence Windfor’s a Tbilissi (Géorgie) a travaillé avec McDonald’s sur une campagne Halloween en utilisant de l’intelligence artificielle. Il s’agissait de transformer les commentaires sur les réseaux sociaux en images réalisées par l’IA et ont invite les clients à faire de même. L’intelligence artificielle a donc prix en charge les réseaux sociaux de la marque.
Pour lancer sa mayonnaise à l’aïl noir, Heinz a installé une boutique en Roumanie, au milieu des forêts hantées par les vampires. Tous ceux qui trouvaient le magasin obtenaient un échantillon gratuit. On peut douter que quelqu’un ait vraiment essayé mais le jeu des acteurs est plutôt amusant.
Vendre une maison est-il effrayant ? C’est ce que rapporte la société immobilière Opendoor et son agence Venables+bell qui ont associé une installation temporaire avec un QR code pour promouvoir leurs services.
Au milieu de tout divertissement, quelques marques ont utilisé Halloween pour faire passer des messages ,plus sérieux. Cette idée vient de Rethink Canada et sensibilisait aux violences domestiques de manière simple et efficace.
https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34666920/fear-windows/maison-grise
En Belgique, Publicis joue avec la notion d’être mort de peur pour évoquer le don d’organe.
Pendant ce temps, une copie efficace est la clé de cette campagne pour House Angel en Bolivie. Soyez attentifs jusqu’à la fin.
Revenons aux snacks pour finir avec quelque chose d’épique. Le film suivant, du brand content pour Uber Eats, présenterait pas moins d’un million de dollars de codes de réduction. Il dure plus de trois minutes et correspond à tous les clichés de l’horreur. Il vaut mieux le regarder en pleine journée.