28 septembre 2024 actualités

AO communication : mode d’emploi pour les annonceurs

📋
Lancer un appel d’offres en communication, ce n’est pas anodin (mais nous sommes là pour vous aider !).
Au-delà d’un simple processus de sélection, c’est une étape structurante où se joue la rencontre entre l’annonceur et les agences et pose les bases d’une collaboration pérenne.
Pitchville – conseil en choix d’agences – vous partage ici les bonnes pratiques pour maximiser les effets de votre appel d’offres, tout en valorisant les agences consultées.

Sommaire

👉 Aller à la conclusion

1. Quel est le rôle de l’annonceur dans l’appel d’offres ?

L’appel d’offres reflète déjà l’image et la culture de l’entreprise. De la rédaction du brief à la short-list finale, chaque choix posé par le service communication (et/ou marketing), en lien avec la direction achats, influence la dynamique de collaboration.

Les agences perçoivent immédiatement le niveau d’exigence, l’organisation, la cohérence des attendus… et adaptent leur implication en conséquence.

À ne pas négliger :

    • ➡️ Un brief clair, hiérarchisé et validé collectivement
    • ➡️ Un budget cohérent et des objectifs réalistes
    • ➡️ Un rétroplanning solide… et respecté
    • ➡️ Des critères de sélection équilibrés : rationnels et émotionnels.

Avec ces informations clairement formulées, les agences seront plus à même de vous challenger et de mobiliser les équipes adéquates. De votre côté, associez les équipes communication et opérationnelles dans le choix de la short-list.

Conseil PITCHVILLE :

Soyez généreux en informations et disponibles dans les échanges. Plus vous partagez avec les agences, plus elles pourront mobiliser les bons talents et vous surprendre avec des réponses pertinentes… et différenciantes.

2. Quelle posture adopter face aux agences de communication ?

L’annonceur joue un rôle d’arbitre et de partenaire à la fois. Il doit favoriser une compétition saine, équitable et constructive. Le respect du process est un marqueur fort de la qualité de la relation future.

Voici les points-clés à cultiver :

    • ➡️ Transparence : sur le budget, les critères, les attentes
    • ➡️ Écoute active : questionnez, challengez, soyez curieux
    • ➡️ Rigueur & souplesse : tenez vos délais mais laissez maturer les idées fortes
    • ➡️ Feedback constructif : partagez les raisons de votre choix, même aux agences non retenues

Conseil PITCHVILLE :

La compétition n’est que la première étape du parcours annonceur/agence : il faut savoir clore le processus pour passer aux étapes suivantes, même si la création n’est pas parfaite. La suite se construit uniquement avec l’agence retenue, dans une logique de co-construction.

3. Besoin d’un accompagnement pour votre appel d’offres ?

Si ressentez le besoin d’un appui pour structurer au mieux votre appel d’offres, faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agences de communication peut s’avérer être une décision stratégique. Cela permet de sécuriser chaque étape du processus, tout en assurant un cadre clair, équitable et respectueux pour l’ensemble des participants. Vous sécurisez ainsi l’ensemble du process : cadrage stratégique, organisation, sourcing et conseils, animation des échanges, tout en gardant la main sur les décision prises.

Pitchville vous accompagne dans :

    • ➡️ La structuration de votre brief et de vos objectifs
    • ➡️ Le choix des agences et l’analyse de votre écosystème
    • ➡️ La conduite des Chemistry Meetings pour évaluer l’alignement humain
    • ➡️ L’analyse technico-financière pour faire un choix éclairé et en complémentarité avec votre direction des achats
    • ➡️ Le suivi du process jusqu’à la contractualisation

Chez Pitchville, l’humain est au cœur du process. Nous aidons les annonceurs à recruter une véritable équipe, et à poser les bases d’une relation solide avec leur future agence. Parce que l’annonceur est notre seul client, nous nous impliquons avec bienveillance, en amont comme en aval, pour sécuriser chaque étape de la sélection. Notre déontologie, reconnue dans la profession, s’appuie sur des principes clairs : intégrité, respect, équité, transparence, confidentialité et absence de conflit d’intérêt.

Conseil PITCHVILLE :

En vous appuyant sur un accompagnement professionnel et bienveillant, vous gagnez en sérénité, en efficacité, et vous envoyez un signal positif aux agences consultées.

Conclusion : Un appel d’offres, une impulsion stratégique

Une compétition bien préparée, c’est déjà un premier pas vers une collaboration équilibrée, efficace et porteuse de valeur. En tant qu’annonceur, vous avez un rôle clé : vous donnez l’impulsion, vous cadrez, vous inspirez. Votre posture, vos choix, la manière dont vous interagissez avec les agences posent les bases de la relation future.

    • ➡️ Clarifiez vos besoins dès le départ : missions, objectifs, budget, rétroplanning
    • ➡️ Mettez en place un processus transparent, équitable et adapté à vos ressources
    • ➡️ Impliquez les bons interlocuteurs, notamment les décisionnaires, dans le process

Et pour créer un cadre propice à une vraie relation de partenariat, voici 3 bonnes pratiques à retenir :

    • ➡️ Partagez le contexte, vos enjeux internes, vos contraintes et ambitions
    • ➡️ Soignez le brief et le calendrier : ce sont vos premiers signaux aux agences
    • ➡️ Valorisez le travail fourni, en prévoyant un retour constructif et, si possible, une indemnisation

Au-delà des livrables, vous choisissez aussi des personnes, des façons de penser et de collaborer. C’est pourquoi nous incluons dans notre méthodologie des Chemistry Meetings : un temps d’échange précieux pour détecter les affinités et aligner les visions.

Et si vous souhaitez sécuriser votre démarche, Pitchville peut vous accompagner à chaque étape, avec une méthodologie claire, humaine et éprouvée.

Vous pourriez aussi aimer

Touts les articles du blog

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé