Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne mentionnée dans l'article de blog réalisée pour Articulo 19, par l'agence GREY Worldwide Mexico, intitulée "The Shooting film (no prevention)"
26 mai 2025 actualités

Votre bench publicitaire du mois de mai

Faire entendre la vérité

En partenariat avec AdForum – par Mark Tungate

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (le 3 mai dernier), nous avons rassemblé des campagnes qui ont osé s’exprimer quand d’autres ne le pouvaient pas. Dans certains pays, rapporter les faits a toujours été une mission difficile – parfois même mortelle – pour les journalistes. Et malheureusement, la situation semble empirer à mesure que la politique dérive vers l’extrême-droite. Les despotes adorent museler les médias. Mais des organisations comme Reporters sans frontières ou Amnesty International ripostent.

Reporters sans Frontières

Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne de Reporters sans Frontières intitulé "The Prison Papers" réalisée par BETC

The True Story

La technologie a souvent le pouvoir de franchir les frontières — ce qui lui permet de diffuser aussi bien des informations vérifiées que de fausses nouvelles. Pour faire connaître la réalité de la guerre en Ukraine au peuple russe, le journaliste Lev Gershenzon a créé The True Story, un agrégateur d’informations pas comme les autres. Voici comment l’agence DEPT s’est associée à l’initiative pour lutter contre la censure.

Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne mentionnée dans l'article de blog de The True Story intitulé "Undo the Firewall - case film" réalisée par DEPT

Madres y Familiares de Detenidos Desaparecidos Uruguay

La technologie a également joué un rôle central dans le cas suivant — cette fois-ci à travers l’intelligence artificielle, qui a permis de redonner vie à une voix réduite au silence et de réparer un épisode tragique de l’histoire de l’Uruguay.

Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne mentionnée dans l'article de blog de Madres y Familiares de Detenidos Desaparecidos Uruguay intitulé réalisée par l'agence INNVENTED

Forbidden Stories

Voici un print d’une campagne presse française qui utilisait des QR codes pour rendre accessibles des enquêtes censurées à de nouveaux lecteurs. Le texte est explicite. Faire un don à Forbidden Stories permet de poursuivre le travail de journalistes assassinés.

Cette image illustre la campagne Forbiden Stories, réalisée par le bureau français de VML. Elle incite à réaliser un don pour soutenir les enquêtes journalistiques des journalistes assassinés.

Amnesty International France

Les livres sont de plus en plus soumis à la censure, mais selon le film qui suit, un en particulier serait le plus détesté de tous. Ce film dont le montage est à remarquer, est signé DDB Paris.

Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne mentionnée dans l'article de blog d'Amnesty International France intitulée "The Common Enemy" réalisée par l'agence DDB Paris

Reporters Without Borders Germany

Les mots peuvent trahir autant qu’informer. Les deux films suivants — qui méritent vraiment votre attention — mettent en scène les véritables discours d’investiture des hommes qui dirigent aujourd’hui la Russie et la Turquie. La réalisation est superbe, mais le message est glaçant.

Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne mentionnée dans l'article de blog réalisée pour Reporters without borders Germany, par INNOCEAN, intitulée "Russia"

Article 19 est une organisation de défense des droits humains qui milite pour la liberté d’information. Le film qui suit — accompagné d’une campagne presse — met en lumière une réalité glaçante : le Mexique est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes. Plus de 200 d’entre eux ont été tués ou ont « disparu » depuis l’an 2000. Pour cette campagne, Article 19 a collaboré avec le journal La Unión.
Le film dure plus de trois minutes, mais il est aussi captivant que n’importe quelle production que vous pourriez voir sur une plateforme de streaming cette semaine.

Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne mentionnée dans l'article de blog réalisée pour Articulo 19, par l'agence GREY Worldwide Mexico, intitulée "The Shooting film (no prevention)"

The New Yorker

La satire et le commentaire politique ont le pouvoir de révéler certaines vérités — et la longévité, elle, forge la confiance des lecteurs. C’est pourquoi nous concluons cet hommage à la presse avec un magazine américain qui fête cette année son centenaire.

Cette image contient un lien de redirection vers la vidéo de la campagne mentionnée dans l'article de blog réalisée pour The New Yorker, par l'agence Le Truc, intitulée "Everything, Covered – 100 Years of The New Yorker"

Vous avez soif de bench ? Consultez notre la rubrique « Mark en vue » de notre blog !

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé