Votre bench publicitaire du mois d’avril
Faire en sorte que les mots comptent
Pour rédiger ce bench publicitaire, Mark Tungate s’est inspiré du mois d’Avril et de sa Journée mondiale du livre. L’occasion pour nous de jeter notre regard annuel sur les campagnes qui tournent autour de la lecture, de l’alphabétisation et du monde des mots.
Quelque chose m’a frappé lors de mon récent séjour à Londres : le nombre de personnes dans le métro qui lisaient des livres imprimés. Pas des livres audio, ni des textes sur des appareils numériques, mais de vrais bons vieux livres de poche. J’ai même vu un type lire, tout en marchant dans la rue.
C’est forcément une bonne nouvelle, et d’ailleurs Publishers’ Weekly indique que les ventes de fiction ont augmenté de 4,8 % l’an dernier, avec une hausse fabuleuse (sans jeu de mots !) de 35,7 % pour les livres de fantasy, portée par des autrices comme Sarah J. Maas et Rebecca Yarros. Parallèlement, les données de Nielsen montrent que les ventes de fiction connaissent une croissance à deux chiffres sur des marchés comme l’Inde (+30,7 %), le Mexique (+20,7 %), le Brésil (+16,4 %) et l’Espagne (+12,0 %).
En résumé, les livres sont loin d’être morts. Le monde de la publicité s’engage activement à promouvoir la lecture, à améliorer l’alphabétisation et à raconter des histoires. Prenez par exemple cette campagne de la fin de l’année dernière, qui utilise des méchants de contes familiers pour combattre un complot infâme : la censure et l’interdiction de livres. Elle est signée INNOCEAN USA pour la National Coalition Against Censorship.
National Coalition Against Censorship
Líra
Lorsque le gouvernement hongrois a décrété que tous les livres mettant en scène la communauté LGBTQ+ devaient être emballés sous plastique pour « protéger » les mineurs, la librairie Líra a été lourdement sanctionnée pour ne pas avoir respecté cette mesure. Avec l’aide de VML, elle a donc trouvé une autre façon de rendre ces livres accessibles…
Foundation World Literacy
On craint souvent que la technologie ne nuise à la lecture — Imaginez un adolescent jouant aux jeux vidéo au lieu de tourner les pages d’un livre comme exemple — mais elle peut aussi apporter des solutions. Voici un film de présentation sur “The Literacy Pen”, un dispositif éducatif brillant développé par la foundation World Literacy.
Penguin Random House Canada
Passons à « Living Stories », une initiative de Rethink et de l’éditeur Penguin Random House Canada, qui utilise la magie de la connectivité pour rendre les histoires du coucher encore plus captivantes.
Raamatukoi
En 2023 en Estonie, la librairie de livres d’occasion Raamatukoi s’inquiétait d’une baisse nationale des ventes de livres. Avec l’agence Tabasco, elle s’est tournée vers un sauveur inattendu : l’intelligence artificielle. De nouvelles images générées par IA ont « élargi le monde » des livres existants pour une campagne diffuse en print et en en magasin qui a redonné un coup de jeune aux anciens titres. Un an plus tard, les ventes étaient en hausse.
Wired Italia
Bien sûr, les gens lisent en ligne – et ils adorent les avis. Ainsi, lorsque Wired Italia et TBWA ont voulu inciter les Italiens à voter aux élections européennes, ils ont discrètement glissé leur message dans des endroits inattendus. Cette campagne astucieuse a utilisé des plateformes populaires, telles que les sites d’avis en ligne, pour diffuser subtilement leur message. En insérant des incitations au vote dans des contextes familiers et quotidiens, ils ont réussi à toucher un large public, d’une manière innovante.
The government of Quebec
Terminons par un court-métrage avec une fin inattendue, réalisé par lg2 au Québec simplement parce que « Le plaisir de lire se transmet. »
Un bench publicitaire proposé par notre partenaire Adforum.
Ce benchmark vous a inspiré et vous souhaitez trouver une agence qui saura transmettre vos valeurs ? Discutons-en ensemble !