Cette image renvoi directement à l'une des campagne mentionnée dans notre benchmark du mois de juin, portant sur la publicité de la marque BURBERRY, hébergée sur le site de notre partenaire ADFORUM.
16 juin 2025 actualités

Votre bench publicitaire du mois de juin

Créer le pouvoir d’attraction du luxe

En partenariat avec AdForum – par Mark Tungate

Alors que l’industrie publicitaire converge vers la Riviera, découvrons comment les marques de luxe captent tous les regards. L’une des premières choses que l’on remarque en arrivant aux Cannes Lions, c’est que la promenade en bord de mer – La Croisette – se transforme en immense vitrine pour les marques de luxe. Rien de surprenant dans un lieu associé à la richesse et au glamour. D’ailleurs, le groupe de luxe LVMH organise une conférence, au festival : « L’art de fabriquer des rêves ». L’aspect « rêve » est au cœur du branding dans le luxe. L’héritage, le savoir-faire et la qualité comptent bien sûr, mais ce qui fait la différence, c’est aussi le récit, cette touche de mythe qui donne du prestige à votre sac, votre parfum ou vos lunettes de soleil.

Un exemple parfait avec une campagne signée Publicis Luxe – vous en verrez d’autres plus loin – pour Dior. Elle mêle éclat, sensualité, célébrité et même le mot « rêves ».

Cette image contient un lien cliquable, redirigeant directement vers le film publicitaire de la marque DIOR, pour son parfum nommé J'Adore.

La marque britannique Burberry est également passée maître dans l’art du genre. Sous la houlette de son nouveau directeur de la création, Daniel Lee, la marque a cette année revisité son emblématique logo du chevalier équestre – apparu pour la première fois en 1901 – et mis l’accent sur son héritage lié aux vêtements de pluie. Dans ce film signé Lane & Associates, elle bénéficie du soutien d’une pléiade de stars britanniques. Une campagne si ingénieuse qu’elle vous donnerait presque envie qu’il ne pleuve.

Cette image contient un lien cliquable qui renvoi directement vers la publicité de la marque BURBERRY, hébergée sur le site de notre partenaire ADFORUM.

Restons au Royaume-Uni : Abercrombie + Kent, marque de voyages haut de gamme, dévoile une nouvelle plateforme de marque empreinte d’aspiration : « Life, well-travelled » (« Une vie bien voyagée »).

Cette image contient un lien de redirection redirigeant vers le film publicitaire mentionée ci-dessus pour la marque ABERCOMBIE & KENT, hébergé sur le site de notre partenaire ADFORUM.

Si une publicité de luxe doit créer une atmosphère envoûtante, elle doit également rester fidèle aux valeurs de la marque. Prenez ce film pour le parfum Scandal de Jean-Paul Gaultier : il est à la fois fantasque et subtilement provocant.

Cette image contient un lien cliquable qui redirige vers le site de notre partenaire ADFORUM, permettant de visionner la campagne publicitaire réalisée pour la marque Jean-Paul Gaultier

Il est amusant de constater à quel point les trains à vapeur sont souvent utilisés pour évoquer une espèce de monde perdu du voyage raffiné. Puisque nous avons évoqué LVMH plus tôt, voici un film élégant, signé Louis Vuitton et Phantasm Paris pour une montre-bracelet des plus sophistiquées.

Cette image contient un lien cliquable redirigeant vers le site de notre partenaire Adforum. Il permet de visionner la campagne réalisé pour Louis Vuitton intitulée ESCALE

Dans l’univers du luxe, un parfum est bien plus qu’une simple fragrance – c’est une affirmation de soi. Un consommateur de la génération Z, par exemple, peut vouloir se sentir à la fois sophistiqué et affirmé. C’est dans cet esprit qu’a été conçu ce nouveau film pour le parfum Idôle Power de Lancôme, signé Publicis Luxe.

Cette image est cliquable. Elle redirige sur le site de notre partenaire Adforum et permet de visionner la campagne LANCOME dont il est question dans ce benchmark.

D’autres inspirations pour les abonnés Adforum.

Évidemment, si vous êtes sur la Riviera, vous aurez envie de séjourner dans un bel endroit. Voici une série de trois films à la fois amusants et parfaitement dans le ton, conçus pour TikTok, pour la marque hôtelière haut de gamme française Sofitel – une création signée, une fois de plus, par nos amis de Publicis Luxe. Restez avec nous pour découvrir toute la signification de l’« oreiller à mémoire de forme ».

https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34715097/sofitel-encounters-my-bed-1/sofitel

https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34715098/sofitel-encounters-my-bed-2/sofitel

https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34715099/sofitel-encounters-my-bed-3/sofitel

Dans le film suivant, la société immobilière indienne Sobha Realty utilise les codes du luxe et une imagerie décalée pour promouvoir sa nouvelle application. Le tout avec une touche de Wes Anderson.

https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34717052/one-sobha-app-brand-film/sobha-realty

Pour finir, voici une parodie de publicité de luxe parfaitement exécutée par TBWA\London… pour vendre un biscuit haut de gamme. So british…
https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34713435/all-the-mmms/mcvities

Vous avez soif de bench ? Consultez notre la rubrique « Mark en vue » de notre blog !

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