Votre bench publicitaire du mois de juin
Créer le pouvoir d’attraction du luxe
En partenariat avec AdForum – par Mark Tungate
Alors que l’industrie publicitaire converge vers la Riviera, découvrons comment les marques de luxe captent tous les regards. L’une des premières choses que l’on remarque en arrivant aux Cannes Lions, c’est que la promenade en bord de mer – La Croisette – se transforme en immense vitrine pour les marques de luxe. Rien de surprenant dans un lieu associé à la richesse et au glamour. D’ailleurs, le groupe de luxe LVMH organise une conférence, au festival : « L’art de fabriquer des rêves ». L’aspect « rêve » est au cœur du branding dans le luxe. L’héritage, le savoir-faire et la qualité comptent bien sûr, mais ce qui fait la différence, c’est aussi le récit, cette touche de mythe qui donne du prestige à votre sac, votre parfum ou vos lunettes de soleil.
DIOR, J’Adore – « J’Adore The Film »
Un exemple parfait avec une campagne signée Publicis Luxe – vous en verrez d’autres plus loin – pour Dior. Elle mêle éclat, sensualité, célébrité et même le mot « rêves ».
Burberry – « London in Love »
La marque britannique Burberry est également passée maître dans l’art du genre. Sous la houlette de son nouveau directeur de la création, Daniel Lee, la marque a cette année revisité son emblématique logo du chevalier équestre – apparu pour la première fois en 1901 – et mis l’accent sur son héritage lié aux vêtements de pluie. Dans ce film signé Lane & Associates, elle bénéficie du soutien d’une pléiade de stars britanniques. Une campagne si ingénieuse qu’elle vous donnerait presque envie qu’il ne pleuve.
Abercrombie & Kent – « Life, Well-Travelled »
Restons au Royaume-Uni : Abercrombie + Kent, marque de voyages haut de gamme, dévoile une nouvelle plateforme de marque empreinte d’aspiration : « Life, well-travelled » (« Une vie bien voyagée »).
Jean-Paul Gaultier – « Train du Scandal »
Si une publicité de luxe doit créer une atmosphère envoûtante, elle doit également rester fidèle aux valeurs de la marque. Prenez ce film pour le parfum Scandal de Jean-Paul Gaultier : il est à la fois fantasque et subtilement provocant.
Louis Vuitton – « Escale »
Il est amusant de constater à quel point les trains à vapeur sont souvent utilisés pour évoquer une espèce de monde perdu du voyage raffiné. Puisque nous avons évoqué LVMH plus tôt, voici un film élégant, signé Louis Vuitton et Phantasm Paris pour une montre-bracelet des plus sophistiquées.
Lancôme – « Idôle Power »
Dans l’univers du luxe, un parfum est bien plus qu’une simple fragrance – c’est une affirmation de soi. Un consommateur de la génération Z, par exemple, peut vouloir se sentir à la fois sophistiqué et affirmé. C’est dans cet esprit qu’a été conçu ce nouveau film pour le parfum Idôle Power de Lancôme, signé Publicis Luxe.
D’autres inspirations pour les abonnés Adforum.
Lancôme – « Idôle Power »
Évidemment, si vous êtes sur la Riviera, vous aurez envie de séjourner dans un bel endroit. Voici une série de trois films à la fois amusants et parfaitement dans le ton, conçus pour TikTok, pour la marque hôtelière haut de gamme française Sofitel – une création signée, une fois de plus, par nos amis de Publicis Luxe. Restez avec nous pour découvrir toute la signification de l’« oreiller à mémoire de forme ».
https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34715097/sofitel-encounters-my-bed-1/sofitel
Sofitel – « Sofitel Encounters »
https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34715098/sofitel-encounters-my-bed-2/sofitel
https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34715099/sofitel-encounters-my-bed-3/sofitel
Sobha Realty – « “One Sobha” App Brand Film »
Dans le film suivant, la société immobilière indienne Sobha Realty utilise les codes du luxe et une imagerie décalée pour promouvoir sa nouvelle application. Le tout avec une touche de Wes Anderson.
https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34717052/one-sobha-app-brand-film/sobha-realty
McVitie’s – « All the Mmms »
Pour finir, voici une parodie de publicité de luxe parfaitement exécutée par TBWA\London… pour vendre un biscuit haut de gamme. So british…
https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34713435/all-the-mmms/mcvities
Vous avez soif de bench ? Consultez notre la rubrique « Mark en vue » de notre blog !