Dans cet article de blog, vous retrouvez les raisons vous ayant amenées à vous poser cette questions, mais aussi des solutions pour retarder ou organiser au mieux votre compétition d'agence de communication
19 juin 2025 actualités

Changer d’agence de communication ?

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Comment savoir si vous devez changer d’agence de communication ?
Derrière cette question se cachent des enjeux cruciaux pour vos équipes et votre entreprise. Pourquoi vous posez-vous cette question aujourd’hui ? Le moment est-il venu de remettre votre agence en compétition ?
Dans cet article, Pitchville – conseil en choix d’agences – dresse pour vous les 3 motivations les plus fréquentes pour déclencher une consultation, ainsi que des solutions pour améliorer votre relation.

Sommaire

👉 Aller à la conclusion

1. Vous ne parvenez plus à communiquer efficacement avec votre agence ?

Si chaque e-mail déclenche un délai de réponse ou un devis systématique, cela peut indiquer un problème relationnel plus profond. Les équipes changent, les contextes évoluent, et la routine peut dégrader la qualité de l’échange.

Le manque de spontanéité, de clarté ou d’écoute peut rapidement nuire à la fluidité des projets.

Conseil PITCHVILLE :
Maintenir un dialogue ouvert est essentiel. Exprimez vos frustrations de façon constructive, mais n’oubliez pas de valoriser ce qui fonctionne. Une agence reconnue, bien (re)cadrée et valorisée est une agence motivée.

2. Vous constatez un manque d’implication de votre agence de communication ?

Avec le temps, votre stratégie change. Votre agence, elle, peut tomber dans une zone de confort : manque de propositions innovantes, reconduction de dispositifs anciens, perte de dynamisme.

Restez attentif à certains signaux d’alerte :

    • ➡️ Suivi des KPI’s irrégulier
    • ➡️ Réactivité en baisse
    • ➡️ Peu de créativité ou de remise en question

Conseil PITCHVILLE :
Impliquez votre agence dans vos réflexions, célébrez les réussites et faites-la participer aux évolutions. Un client engagé est souvent un client mieux servi.

3. Vous souhaitez repenser votre écosystème d’agences de communication ?

Parfois, ce n’est pas une question de relation ou de motivation, mais de stratégie globale. Vous pouvez avoir besoin d’un écosystème plus cohérent, plus agile, ou tout simplement plus aligné avec vos ressources.

Plusieurs options existent :

    • ➡️ Internaliser certaines expertises
    • ➡️ Réduire le nombre d’agences pour plus de synergies
    • ➡️ Passer à une agence plus petite ou plus spécialisée

Conseil PITCHVILLE :
Structurez votre appel d’offres de manière stratégique. Cela facilitera votre réorganisation et alignera vos choix avec vos objectifs de communication.

Au premier abord, il semble très facile de choisir une agence spécialisée, mais il s’avère généralement bien plus difficile de déterminer les meilleurs interlocuteurs au regard d’une demande nécessitant à la fois une expertise bien précise et des compétences multiples. — Groupe Barrière

Conclusion : Dois-je changer d’agence de communication ?

Changer d’agence n’est jamais une décision anodine. Mais certains signaux doivent vous alerter et vous permettre de prendre une décision éclairée :

    • ➡️ Lancez le dialogue avec votre agence actuelle pour clarifier vos attentes
    • ➡️ Si cela ne suffit pas, enclenchez un appel d’offres structuré et ciblé

Et surtout, ne restez pas seul face à cette décision. Un accompagnement neutre peut vous aider à :

    • ➡️ Gagner du temps en structurant et optimisant le processus de sélection
    • ➡️ Sécuriser votre choix en rencontrant des agences qui sauront répondre à votre problématique
    • ➡️ Soulager vos équipes en vous appuyant sur une équipe d’experts

Optez pour une compétition en toute sérénité !

Chez Pitchville, nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour répondre à vos enjeux : sourcing d’agences, analyse de votre écosystème, aide à la rédaction — ou rédaction complète — de votre brief, suivi de l’ensemble de votre appel d’offres en communication, etc.
Notre méthodologie inclut notamment des Chemistry meetings perçus comme de véritables bouffées d’oxygène par l’ensemble de nos clients. Ces rencontres vous feront découvrir des pratiques inspirantes de votre secteur et stimuleront votre réflexion vers un renouveau créatif et stratégique !

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