Dans cet article de blog, vous retrouvez les raisons vous ayant amenées à vous poser cette questions, mais aussi des solutions pour retarder ou organiser au mieux votre compétition d'agence de communication
19 juin 2025 actualités

Dois-je changer d’agence de communication ?

Derrière cette question se cachent des enjeux cruciaux pour vos équipes et votre entreprise. Pourquoi vous posez-vous cette question aujourd’hui ? Le moment est-il venu de remettre votre agence de communication en compétition ? Dans cet article, Pitchville – conseil en choix d’agences, dresse pour vous les 3 motivations les plus fréquentes pour déclencher une consultation ainsi que des solutions pour améliorer votre relation.

Aller à la conclusion

Vous ne parvenez plus à communiquer efficacement avec votre agence de communication ?

Si chaque courriel avec votre agence déclenche un grand délai de réponse ou un envoi de devis, cela peut révéler un problème relationnel plus profond. Avec le temps, les équipes et l’ambiance de travail peuvent évoluer (dans l’agence mais chez le client aussi !), la routine s’installe. Il est fréquent que des collaborateurs avec qui vous aviez établi une relation de confiance partent vers de nouvelles opportunités, ou que l’organisation au sein de l’agence soit modifiée et impacte vos échanges. Pris par le quotidien des livrables et les relations à distance, le fossé se creuse et vous perdez la spontanéité et l’efficacité du début.

Conseil Pitchville : maintenir un dialogue ouvert est essentiel pour résoudre ces tensions avant qu’elles n’impactent la productivité et les résultats de votre communication. Exprimez vos frustrations de manière constructive, mais n’oubliez pas non plus de dire votre satisfaction ! Une agence correctement rémunérée, bien (re)cadrée et valorisée est une agence qui travaille bien.

 

Vous constatez un manque d’implication de votre agence de communication ?

Au fil des années, votre stratégie de communication évolue, tout comme vos attentes et celles de vos cibles. Mais, lorsque vous travaillez depuis de nombreuses années avec la même agence, celle-ci peut tomber dans une zone de confort créative, réduisant peu à peu sa capacité à proposer des idées innovantes et audacieuses ou reconduisant des dispositifs qui certes ont fait leurs preuves mais ne vous permettent pas de vous challenger. Votre agence connaît bien vos attentes, vos contraintes et vos process de validation : gare au risque d’auto-censure !
Le renouveau créatif n’est pas l’unique signal d’alarme à prendre en considération. Il faut rester vigilants sur certains signaux :

  • Un suivi des KPI’s moins constant
  • Une réactivité qui n’est plus au rendez-vous
  • Une promesse d’agilité trop rarement mise en œuvre

Conseil Pitchville : Pour raviver l’implication de votre agence, il est essentiel de communiquer avec elle, de l’impliquer, de la solliciter et de fêter collectivement la joie d’un succès ou d’assumer ensemble la déception d’un échec. Un client qui se montre disponible et qui donne envie sera probablement un client mieux servi.

 

Vous souhaitez repenser votre écosystème d’agences de communication ?

Il arrive que la question ne soit ni relationnelle ou ni liée à l’implication de votre agence, mais relève de la stratégie de votre entreprise. Si elle réévalue son budget ou ses priorités, il peut être nécessaire de revoir l’ensemble de votre écosystème d’agences. Alors, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Internaliser certaines expertises : Cela peut permettre de gagner en agilité et de réduire les coûts sur le long terme.
  • Rationnaliser le nombre d’agences : En repensant les périmètres de chacun, vous pouvez créer des synergies, renforcer la cohérence et maximiser l’impact de vos campagnes tout en réduisant les coûts et le temps passé liés à la gestion de plusieurs agences.
  • Opter pour une agence plus petite ou spécialisée : Si votre budget se resserre ou si vous souhaitez une approche plus personnalisée, une agence plus petite mais spécialisée peut être un excellent choix.

Conseil Pitchville: Dans ces deux derniers cas, nous vous conseillons de structurer votre appel d’offres afin que cette réorganisation soit parfaitement alignée avec vos ressources et ambitions stratégiques.

Au premier abord, il semble très facile de choisir une agence spécialisée mais il s’avère généralement bien plus difficile de déterminer les meilleurs interlocuteurs dans la pléiade d’agences existantes au regard d’une demande nécessitant à la fois une expertise bien précise et des compétences multiples. Stéphanie et Marie-Charlotte ont été déterminantes dans ce travail (…) détectant nos attentes et devinant même l’intangible.

Groupe Barrière,

Conclusion : Dois-je changer d’agence de communication ?

Changer d’agence de communication n’est pas une décision à prendre à la légère, mais s’avère parfois nécessaire. En étant attentif aux signaux d’alerte, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour l’avenir de votre entreprise. Avant de vous lancer dans la recherche d’une nouvelle agence, commencez par engager un dialogue ouvert avec votre agence actuelle. Cela permettra de clarifier vos attentes et d’explorer des solutions pour donner un nouvel élan à votre collaboration.

Si le dialogue n’apporte pas les résultats souhaités, il peut être pertinent de lancer un appel d’offres afin de trouver une agence mieux adaptée à vos besoins actuels. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement externe pour structurer le processus de manière optimale et vous assurer que vos attentes sont parfaitement comprises. Vous pourrez ainsi alléger vos équipes d’une tâche complexe et chronophage.

Optez pour une compétition en toute sérénité ! 

Chez Pitchville, nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour répondre à vos enjeux : sourcing d’agences, analyse de votre écosystème, aide à la rédaction — ou rédaction complète — de votre brief, suivi de l’ensemble de votre appel d’offres en communication, etc.
Notre méthodologie inclut notamment des Chemistry meetings perçus comme de véritables bouffées d’oxygène par l’ensemble de nos clients. Ces rencontres vous feront découvrir des pratiques inspirantes de votre secteur et stimuleront votre réflexion vers un renouveau créatif et stratégique !

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