LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Comment la blockchain a remporté le Super Bowl
Il y aura eu de nombreuses innovations digitales et d’inspirations à prendre du grand événement du mois dernier, très justement surnommé le “Crypto Bowl”.
Il y a quelques semaines, les fans de pub et de sport se sont rejoints devant l’un des événements sportifs les plus importants de l’année : le Super Bowl. Maintenant que le match est terminé et que la fièvre est retombée, observons les campagnes les plus marquantes de cette édition.
Le moment le plus surprenant aura probablement duré une minute, avec un QR Code rebondissant sur les bords de l’écran, de quoi s’interroger pour les spectateurs. Ainsi, en se ruant sur leurs téléphones, il auront fait crasher l’appli de la marque Coinbase, spécialiste du Bitcoin, pour qui le spot était réalisé. “Et bien, ça aura été plus populaire que nous ne l’avions pensé”, un message destiné à tous ceux qui sont arrivés trop tard. Accenture était derrière cette création hypnotique.
Les monnaies virtuelles – ou les cryptomonnaies – auront été si présentes pendant le match que le New York Times l’a baptisé le “Crypto Bowl”, avec, “au moins trois plateformes pour acheter et vendre des monnaies virtuelles”, EToro, Crypto.com et FTX, avaient planifié des spots pendant le match. Et Larry David était dans le meilleur d’entre eux, pour FTX via denstuMB.
Un spot pour le service dédié aux déclarations d’impôts Turbotax a réussi à intégrer un “investisseur en cryptomonnaies” dans ses portraits de clients potentiels (Wieden & Kennedy est derrière la création).
Un article a noté que l’autre tendance tech du moment, le token non-fongible, ou NFT (un fichier numérique à collectionner) a aussi été utilisé dans un spot pour Bud Light Next, encore une fois par Wieden & Kennedy.
Et pendant que nous sommes avec les “buzzwords”, le concept de “metaverse” peut sembler froid voire même dystopique – mais il s’agit en fait d’un moyen de se référer à la réalité virtuelle et augmentée. Visiblement, cela peut aussi être mignon, comme avec Kia et son agence David & Goliath le suggèrent avec leur robot-chien. Voici le spot, suivi par des astuces pour adopter le chien, virtuellement. Mais attention : vous risquez de fredonner la chanson toute la journée.
Ces quelques dernières années, Amazon et Lucky Generals se sont beaucoup amusés avec les possibilités d’Alexa, son assistant virtuel. Il y a une facette inquiétante à Alexa qui n’est pas cachée dans ce spot avec Scarlett Johansson et son époux Colin Jost.
Et qu’en est-il des autres marques de la tech ? Le site d’e-commerce Squarespace a attiré l’attention avec son spot live (et rimé) avec Zendaya, la star de la série Euphoria (demandez à votre ado) et du film épique Dune. La pub a été réalisée par la société de production Anonymous Content et l’équipe interne de Squarespace. Elle a également un réalisateur connu avec Edgar Wright qui a tourné l’excellent Baby Driver. (Nous ne vous proposons pas que des publicités mais aussi des options de divertissement pour le week-end.)
Google a relevé un défi auquel sont confrontés ses utilisateurs noirs avec le Pixel 6. Le spot est tout à fait dans le style de l’agence GUT, riche et édifiant.
Et pour finir, il y a eu de nombreux films pour des voitures électrique flashy dans ce Super Bowl. Mais un seul a retenu notre attention : pour BMW par Goodby Silverstein, et il vous remontera “miraculeusement” le moral.