Comment choisir son agence media ?
Vous cherchez une agence media pour repenser votre dispositif media, faire évoluer votre fonctionnement (Achats media classiques / digitaux / internalisation…) ou optimiser vos coûts / investissements ? Pour préparer au mieux cette démarche, Pitchville, conseil en choix d’agences vous propose la check-list des questions à se poser avant de démarrer votre consultation.
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Pourquoi souhaitez-vous lancer une consultation media ?
Challenger votre dispositif media actuel ?
Repenser votre fonctionnement avec les agences et en interne ?
Optimiser vos achats investissements media et vos dépenses (honoraires de l’agence) ?
Mésentente avec l’agence actuelle ?
Formuler et prioriser vos objectifs vous permettra d’affiner le profil de l’agence et de rédiger un brief efficace
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Quelles missions allez-vous confier à l’agence ?
Avez-vous recensé les (nouveaux) besoins (digitaux) de votre marque ?
Sont-ils couverts par une agence ? en interne ?
Votre organisation, vos investissements, vos enjeux nécessitent-ils une expertise, voire une agence, à part ?
Se poser la question du périmètre permet de dimensionner l’agence et de positionner la consultation dans une démarche stratégique et de long-terme
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Qu’en est-il du brief ?
Les informations utiles aux agences sont-elles disponibles ? (objectifs année suivante, montant des investissements, formats créatifs, plateforme de marque ..) ?
L’organisation interne est-elle amenée à évoluer ? Des recrutements sont-ils en cours pour internaliser certaines expertises ?
Les KPI’s sur lesquels est attendue l’agence ont-ils été partagés et validés ?
Le brief condense la personnalité de l’entreprise/de la marque, la lettre de mission qui est confiée à l’agence et les modalités de consultation et d’exécution : c’est une pièce maîtresse du dispositif
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L’enveloppe budgétaire
Quel est le budget media pressenti ? y-a-t ’il des synergies à aller chercher en interne ?
Ai-je de la visibilité sur la construction de la rémunération de l’agence ? (honoraires correspondants à l’équipe en charge du sujet et frais techniques)
Il existe plusieurs façons de rémunérer son agence media : temps passé / % sur l’achat / mix des 2 premières. C’est la nature de votre demande, votre organisation et les KPI’S attendus qui militeront pour une formule plus qu’une autre.
Comme tous les métiers de la communication, aussi chiffré et mesuré soit-il, le media est un métier d’hommes et de femmes, la compatibilité avec les équipes est plus importante que les taux de négociation !
Rédigez un brief qui fasse envie ! Soyez sincères, parlez des contraintes mais ouvrez la porte pour que les agences puissent vous challenger. Restez ambitieux et généreux dans les informations que vous allez transmettre.
Vous avez un besoin précis ? Vous recherchez une agence experte dans le digital ? Consultez les conseils de PITCHVILLE sur le sujet.