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19 juin 2025 actualités

Comment choisir son agence digitale en 2025 ?

Vous recherchez une agence digitale pour renforcer la présence de votre entreprise en ligne ? Ne confondez pas vitesse et précipitation : consultez notre guide pour lancez votre AO sur de bonnes bases !

Sommaire

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Définir vos besoins en communication digitale

Avant de commencer à rechercher l’agence digitale faite pour vous, il est essentiel de clarifier vos attentes en interne. Ce temps de réflexion vous permettra de poser les bons jalons :

  • Définir le périmètre d’intervention de la future agence (webdesign, social media, SEO, SEA, AIO, UX, UI, influence, e-commerce, CRM, production digitale, acquisition…),
  • Etablir des objectifs et KPIs à court, moyen et long terme,
  • Identifier les priorités et les contraintes (réglementaires et/ou inhérentes à votre entreprise),
  • Définir la taille d’agence qui s’intégrera le mieux à votre organisation et à votre culture
  • Poser les fondations de votre futur brief.

Exemples de questions pour vous guider :

  • Où en sommes-nous vraiment dans notre transformation digitale ?
  • Quels sont les sujets que nous souhaitons garder en interne ?
  • Sommes-nous prêts à travailler avec une équipe externe au quotidien ?
  • Quelles collaborations sont déjà en place ? Fonctionnent-elles ?
  • Quelle place voulons-nous accorder à la créativité dans ce partenariat ?

 

Conseil PITCHVILLE : Prenez le temps d’un échange avec vos équipes métiers : écoutez leurs besoins, leurs frustrations, leurs idées. Ce sont souvent eux qui portent la relation au quotidien avec les prestataires. En intégrant leurs retours dès le départ, vous bâtissez une base solide, fédératrice et réaliste. Vous pourrez aussi procéder à un véritable audit de l’écosystème d’agences digitales de votre entreprise et de rationaliser les coûts. Il n’est pas rare d’avoir, au sein d’une même entreprise, plusieurs agences spécialisées et/ ou freelances opérant sur des périmètres similaires.

 

Analyser les références et cas clients des agences

Qu’elles soient recommandées par vos services Achat, Marketing ou encore Communication, nous vous recommandons de parcourir les sites des agences, explorez leurs projets passés, et surtout : demandez-vous si vous vous reconnaissez dans leur façon de raconter les marques qu’elles accompagnent. Les références vous parlent-elles ? L’audace créative est-elle au rendez-vous ? Cette première analyse vous donnera une vue d’ensemble sur leur connaissance de votre secteur, les approches créatives et stratégiques ainsi que le niveau de complexité des projets précédemment menés.
 

Conseil PITCHVILLE : En vous appuyant sur les contraintes et sur vos attentes, vous pourrez rapidement statuer sur la pertinence des agences. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur l’évolution des dernières réglementations sur le digital, et notamment sur le périmètre que vous allez confier à votre future agence afin de les challenger si besoin (accessibilité, influence, AIO…).

 

Ne négligez pas l’humain dans votre processus de sélection

Au-delà des compétences techniques et de l’expertise digitale, le choix d’une agence repose aussi – et surtout – sur la qualité de la relation. Vous passerez probablement des heures à échanger, à co-construire, à résoudre des imprévus avec votre agence. La qualité des échanges et la fluidité relationnelle sont des atouts aussi précieux que la compétence technique. Il est donc essentiel de s’entourer d’une équipe en qui vous avez confiance, avec laquelle vous partagez une vraie affinité, qui sait vulgariser les sujets complexes avec pédagogie et parler le même langage que vous. Une agence avec laquelle vous aurez plaisir à collaborer, et que vous intégrerez naturellement à votre écosystème pour créer des synergies durables et performantes.
 

Conseil PITCHVILLE : Nous vous recommandons de rencontrer les agences afin d’inclure la dimension humaine dans votre prise de décision, c’est notamment pour cela que nous organisons des chemistry meetings dès les premières étapes de notre collaboration. Prêtez attention à la culture d’entreprise, à ses valeurs, et à votre ressenti. Une bonne relation de confiance est la clé d’une collaboration efficace et pérenne.

 

Pourquoi se faire accompagner dans le choix de son agence digitale ?

Changer d’agence digitale peut être une source de stress et de travail supplémentaire dans un flux déjà tendu. Pour autant, ce changement s’avère souvent nécessaire pour soulager vos équipes, optimiser votre présence sur le digital, voire, pour vous mettre en conformité avec la réglementation.

Pour vous accompagner dans votre recherche d’agence digitale, nous vous proposons notre expertise de conseil en choix d’agence. Concrètement, nous sommes un tiers de confiance qui vous accompagnera de la structuration de votre besoin jusqu’au choix définitif de votre agence. Nous proposons notamment :

  • La relecture ou la rédaction de votre brief digital,
  • Le sourcing d’agences répondant à votre besoin,
  • L’organisation de votre appel d’offres (des chemistry meetings au choix final en passant par l’analyse technico-financière comparative et synthétique).

Nous proposons cet accompagnement aux organisations des secteurs public (AMO) et privé, pour vous faire gagner du temps et sécuriser vos décisions — sans jamais décider pour vous, ni intervenir à la place de votre service achat. Gardez en mémoire que se faire accompagner, ce n’est pas déléguer. C’est s’entourer d’un tiers de confiance qui comprend vos enjeux, vous guide sans prendre votre place, et vous aide à rester concentré sur l’essentiel : choisir l’agence avec laquelle vous aurez envie d’écrire la suite de votre histoire digitale.
 

Conclusion : Comment choisir son agence digitale ?

Pour trouver l’agence digitale qui vous correspond :

  • Partez de vos besoins et de vos contraintes et rencontrez les agences qui peuvent répondre à vos critères.
  • Renseignez-vous sur ses productions récentes, en particulier sur celles réalisées pour des annonceurs proches de votre secteur ou de votre problématique.
  • Rencontrez les équipes, discuter avec eux et évaluer la compatibilité relationnelle et culturelle. Pour trouver l’agence digitale qui vous correspond, vous devez vous fier aux critères techniques et relationnels.

Et si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre choix d’agence, n’hésitez pas à nous contacter.

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