Cette image illustre l'une des campagnes publicitaires mentionnées dans ce benchmark.
17 octobre 2025 actualités

Votre bench publicitaire du mois d’octobre

Un niveau de créativité ensorcelant

En partenariat avec AdForum – par Mark Tungate

C’est le mois d’Halloween, et les agences rivalisent de sortilèges pour nous faire frissonner à l’approche de la nuit la plus effrayante de l’année.

Par l’agence Ogilvy New York

L’un des aspects les plus satisfaisants lorsqu’on réunit des publicités inspirées d’événements annuels – comme Halloween, par exemple – est de voir comment les agences réinventent des codes anciens, parfois ancestraux, pour en faire quelque chose de nouveau. Bien souvent, c’est justement cette familiarité qui rend un spot si divertissant. Ce premier film, pour Fanta, ne pourrait pas être plus classique. Cochez vos démons hollywoodiens préférés.

Voir plus

Skechers a, lui aussi, opté pour le scénario cinématographique du « groupe d’ados en danger » afin de promouvoir ses chaussures de course ultrarapides.

Voir plus

Nike Football – « Scary Good »

Par l’agence Wieden+Kennedy London

De « Scary Fast » à « Scary Good » – avec, une fois encore, une campagne spectaculaire signée Nike et Wieden + Kennedy (Londres). Voici les deux films les plus en phase avec l’esprit d’Halloween.

Voir plus 

Voir plus

Passons maintenant à quelques films effrayants d’une manière plus réaliste, à commencer par un superbe film d’animation signé Pereira O’Dell. Il met en avant un cabinet d’avocats ayant adhéré à l’initiative « Pierce’s Pledge ». Pierce était un petit garçon abattu par son père lorsque le mariage de ses parents s’est effondré.
Ainsi les avocats s’engagent à demander à leurs clients en instance de divorce de déclarer toutes leurs armes à feu et de les conserver dans un endroit inaccessible.
Attendez la chute : elle en vaut la peine.

Voir plus 

Warmland – See effects of rising temperatures

Par l’agence Grabarz & Partner Hamburg

Le genre du « climate horror » existe-t-il ? Si oui, le prochain film signé Grabarz & Partner pour Deutsche Telekom en est un parfait exemple. L’action se déroule dans le très réel « Miniatur Wunderland » de Hambourg, le plus grand réseau de trains miniatures au monde (et soit dit en passant, cela vaut vraiment la visite – c’est mon fils qui le dit.).

Voir plus 

Revenons à des friandises d’Halloween un peu plus amusantes. Voici deux publicités liées à l’automobile, toutes deux autour d’un même thème : faites le bon choix et vous resterez en sécurité, même au milieu du danger.
La première est signée Toyota, suivie de Spoticar, un acteur majeur du marché de l’automobile d’occasion.

Voir plus

Voir plus

Enfin, voici l’un des monstres les plus emblématiques de tous les temps – la créature du docteur Frankenstein – mise en scène dans un film signé par un autre “Stein” : Goodby Silverstein & Partners.
Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu.
Joyeux Halloween ! Et quoi qu’il arrive… si vous entendez des bruits étranges, ne descendez pas à la cave.

Voir plus 

Pour encore plus de bench, consultez notre blog !

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé