Besoin d’évasion ? Plongez dans le Super Bowl
La Chronique de Mark Tungate
En partenariat avec AdForum.
Les publicités du “Big Game” ont proposé leur habituelle énergie et exubérance, l’intelligence artificielle ajoutant une touche d’inattendu.
Nous en sommes aux premiers jours d’une nouvelle présidence déjà agitée, mais le Super Bowl restera toujours le Super Bowl, du moins du point de vue de la publicité. L’écrivain David Mamet l’a un jour décrit comme une fête nationale légitime, au même titre que les Oscars. L’événement offre une véritable évasion. Il existe dans son propre univers, rempli de célébrités, d’humour, de sentiment et de rebondissements parfois intelligents.
Hellmann’s
Toutes ces qualités sont résumées par notre premier choix : un remake d’une scène célèbre du film Quand Harry rencontre Sally, par VML pour la mayonnaise Hellmann’s.
Vraisemblablement, IKEA sera de la partie l’année prochaine pour promouvoir une table basse à roues (si vous savez, vous savez).
Consulter les détails de la campagne.
Chat GPT
Toutes les campagnes n’ont pas emprunté de sentiers battus. OpenAI a créé le buzz en faisant des débuts surprises au Super Bowl: il a misé sur le minimalisme.
Consulter les détails de la campagne.
Instacart
Même les personnes qui assistant dans le public au match savent que c’est aussi une vitrine publicitaire. C’est pourquoi le spot suivant de TBWA\Chiat\Day Los Angeles est particulièrement pertinent, car il adopte une approche « méta » en rassemblant des icônes publicitaires du passé.
Consulter les détails de la campagne.
Uber eat
Oh – attendez – Uber Eats vient de faire plus ou moins la même chose, mais d’une manière différente. Matthew McConaughey nous offre une excellente prestation d’acteur en dévoilant une théorie du complot marketing du Super Bowl avec l’aide de Special Group. (Bonus accordé pour le bacon.)
Consulter les détails de la campagne.
Booking.com
Cibler la génération X pourrait être considéré comme l’un des thèmes de la programmation de cette année, ce qui expliquerait la présence des Muppets, toujours adorables, pour Booking.com, par Zulu Alpha Kilo NY. Statler et Waldorf me replongent instantanément en enfance.
Consulter les détails de la campagne.
Michelob ULTRA
S’adressant également à une génération plus âgée, Willem Dafoe et Catherine O’Hara offrent une excellente performance en tant qu’arnaqueurs de pickleball pour Michelob ULTRA et Wieden + Kennedy.
Consulter les détails de cette campagne.
WeatherTech
Il y avait certainement beaucoup de clinquant cette année : regardez ces filles, qui se déchaînent pour WeatherTech dans l’un des spots les plus divertissants du match, avec plein de clins d’œil pour les cinéphiles. L’agence est Pinnacle.
Consulter les détails de cette campagne.
Les femmes et la santé, des thématiques plus présentes cette année ?
Un observateur de tendances a remarqué qu’il y avait plus de spots liés aux « femmes » et à la « santé » cette année. Nous vous laissons consulter leur rapport ici. Quant à elle, l’équipe d’AdForum a estimé que la programmation était majoritairement aussi masculine que d’habitude, bien qu’il y ait eu ce mélange avec Charlie XCS et Martha Stewart, pour Uber Eats (dont le budget publicitaire doit être sérieusement réduit après le match).
Consulter les détails de cette campagne.
Dove
Dove était également présent. Simple, touchant et pertinent – par Ogilvy London.
Consulter les détails de cette campagne.
HexClad
Pour un accro européen à la publicité, comme moi, un des plaisirs de passer en revue les spots du Super Bowl est que l’on découvre des marques dont on n’a jamais entendu parler – je pense à vous, Intuit Turbotax, NerdWallet et HexClad – même si au moins cette dernière mettait en scène un visage britannique.
Consulter les détails de cette campagne.
Coors Light
Le Match, bien sûr, a lieu un dimanche – alors terminons avec un gars qui a « le blues du lundi », mais qui guérit grâce à Coors Light.
Consulter les détails de cette campagne.
Et si vous voulez voir d’autres campagnes du Super Bowl, consultez la sélection d’AdForum !