L’agence Bio – Communication globale Date : octobre 2024 Annonceur : L’Agence Bio Agence : The Good Company Métier : Agence de communication globale
Contexte

L'Agence Bio est agence gouvernementale française qui se décrit sur son site internet comme étant une « plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française ». Dans le contexte actuel de crise inflationniste, où les dépenses alimentaires des ménages français diminuent, les achats de produits biologiques subissent également une baisse. Cette tendance met en lumière un enjeu majeur pour la filière bio. Face à cette situation, le gouvernement français a décidé d'investir massivement pour relancer la consommation de produits biologiques et soutenir la transition vers des pratiques agricoles plus durables. L'objectif est de sensibiliser les consommateurs aux bienfaits du bio et de renforcer l'engagement des producteurs pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

L’Appel d’Offres de l’Agence Bio

L’Agence Bio a fait appel à Pitchville, cabinet de conseil spécialisé en choix d’agence de communication, pour l’accompagner dans le lancement de son appel d’offres. L’objectif ? Trouver l’agence idéale pour relancer la consommation du bio en France. Nous avons ainsi joué un rôle clé en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour guider l’Agence Bio tout au long du processus d’appel d’offres.

Les Défis de l’Appel d’Offres

Les agences participantes à cet appel d’offres ont dû présenter une recommandation stratégique ayant pour objectif :

  • engager, convaincre, éduquer les consommateurs citoyens,
  • mettre en avant le caractère universaliste et positif du BIO,
  • générer un sentiment de fierté pour les partie prenantes.

Il y a un véritable enjeux d’accompagnement du changement, par le biais du brand content et d’un travail sur la pédagogie.

Les Agences en Compétition

Quatre agences ont concouru pour cet appel d’offres, à savoir :

  • Les Présidents, 
  • Les Gros Mots,
  • BETC,
  • The Good Company

Après une procédure négociée, c’est finalement The Good Company qui a été retenue pour mener à bien cette mission stratégique pour l’Agence Bio.

 L’accompagnement Pitchville

En tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), Pitchville a accompagné l’Agence Bio à chaque étape de cet appel d’offres, de la configuration initiale de l’AO, jusqu’à l’accompagnement dans le choix finale. Voici le détail de notre accompagnement : 

  • Aide au choix de la procédure et à la configuration de l’AO
  • Rédaction du CCT (incluant ateliers et plateforme de marque)
  • Support dans la rédaction des autres documents du DCE (règlement de la consultation avec critères de sélection et leur pondération, formulation des livrables, construction du BPU, du DQE, support dans la gestion des réponses aux questions)
  • Sourcing du marché et organisation d’une journée de rencontres avant publication
  • Sensibilisation des agences pour qu’elles répondent à l’avis
  • Analyse des candidatures et des offres techniques et commerciales (initiales et modifiées)
  • Grille d’évaluation ad hoc
  • Rédaction des lettres de rejet et accompagnement jusqu’au choix final

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé