16 octobre 2024 actualités

Qu’est-ce qu’un Chemistry Meeting ?

Le Chemistry Meeting est une expression empruntée à la langue anglaise, au cœur de notre positionnement de cabinet conseil en choix d’agences. Mais derrière cet anglicisme, que se cache-t-il réellement ?

Cette réunion, au cours de laquelle rassurez-vous, nous ne vous ferons pas boire une quelconque potion en vogue au Moyen Âge, est en fait une étape intermédiaire incontournable dans le choix de votre agence. D’après l’INSEE, la France dénombrait plus de 18 400 agences de communication en 2022, toutes plus spécialisées et singulières. Alors, comment trouver celle qui vous correspond ?  Le Chemistry Meeting est fait pour vous.

Après avoir recueilli vos attentes et vos besoins, compris les raisons qui motivent voter démarche ainsi que vos contraintes de temps, de budget, de gouvernance, nous vous proposons une première liste de prétendants (la long-list). Cette dernière, une fois validée et affinée avec les Directions Communication / Marketing et Achats, va lancer le processus de sélection des agences. Ces dernières auront ainsi un premier défi à relever, celui d’être retenues à l’issu des Chemistry Meetings.

Le Chemistry Meeting, une histoire de rencontres

Une fois parvenus dans la long-list, place au Chemistry Meetings. Au cours de cette réunion, les agences devront se présenter devant un jury représentant votre entreprise, et à vous séduire. Loin d’un speed dating, cette réunion est une entrevue où vous rencontrerez les équipes les plus à mêmes de vous accompagner parmi les agences présélectionnées. Au cours des entretiens, ils devront montrer leur expertise et celle de l’agence, leurs talents individuels et la force de leur collectif, leur connaissance du marché mais aussi produire une note d’intention sur votre sujet. L’objectif ? Créer, ou du moins ressentir une première alchimie entre les équipes (annonceur / agence). Alors, ne négligez pas l’humain.

Le Chemistry Meeting, une histoire de réflexion

Ce « meeting » sera pour vous une première rencontre qui challengera votre approche. Ces regards neufs et extérieurs à votre organisation, vous permettront de prendre du recul sur votre entreprise en posant un premier diagnostic relatif à votre problématique.

Rencontrer les agences sera également une opportunité pour vous d’en apprendre davantage sur les différentes organisations. Ainsi, vous pourrez déceler celles qui sont les plus adaptées à la vôtre. On parle ici de type de gouvernance, de culture d’entreprise, et tout simplement de ressenti ! Chez Pitchville, nous croyons fermement que l’agence qui vous convient le mieux sera l’agence que vous allez apprécier choisir !

Le Chemistry Meetings, une histoire d’appréciation

A l’issue de chaque entrevue, nous vous proposons de noter la pertinence et la valeur ajoutée de leurs premières réflexions spontanées. Cette note s’agrémentera aussi de critères plus personnels et subjectifs comme la compatibilité relationnelle ressentie, la cohérence et l’alchimie que vous percevez au sein de leur équipe, ainsi que l’affinité et le capital confiance avec l’équipe / agence présentées. Sur la base de cette notation, vous pourrez ainsi procéder au choix de la short-list. Les agences ainsi sélectionnées prendront connaissance de votre brief et pourront débuter leur travail de réflexion afin de vous proposer la recommandation la plus adaptée à vos besoins.

 

Vous l’aurez compris, le Chemistry Meeting est un moment décisif dans votre choix d’agence. Riche en idées et en rencontres, il marque le début de votre processus décisionnel.  Vous procédez ainsi à une première élimination d’agences, pour ne garder qu’une courte liste de prétendants.

Vous avez un AO en vue et vous êtes intéressé par ce processus de décision ? Echangeons sur le sujet !

Une expérience appréciée

« J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement personnalisé de Pitchville tout au long du processus d’appel d’offre, de la préparation du brief en amont jusqu’à la décision finale. Stéphanie et Marie-Charlotte ont parfaitement cerné notre besoin : j’ai été impressionnée par la pertinence et la qualité des agences proposées. Et la prise de décision est grandement facilitée par l’approche innovante des « chemistry meetings ».

Nous sommes ravis d’avoir fait appel à Pitchville, que je ne peux que très vivement recommander ! »

Violaine LEMAITRE, Directrice Marketing, Communication & Développement

Consultez les témoignages de nos clients !

 

Vous pourriez aussi aimer

Touts les articles du blog

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé